Dans l’histoire du football de l’Afrique et particulièrement celle de la Côte d’Ivoire, très peu de clubs peuvent se targuer d’avoir le vécu de l’Africa Sports d’Abidjan. Il s’agit d’une équipe qui a offert à ses fans beaucoup de moments de joie, de ferveur, de passion, de suspens, bref toutes sortes d’émotions et surtout quelques trophées qui ne sont pas des moindres. Au travers de cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur le parcours emblématique de ce club sportif de football de l’Afrique. Vous découvrirez principalement ici son histoire, de même que son palmarès incluant les titres nationaux et internationaux remportés jusqu’à ce jour.

Histoire de l’Africa Sports d’Abidjan

L’Africa Sports d’Abidjan, contrairement à ce que beaucoup de personnes prétendent, est un club qui existait bien avant le 27 avril 1947 qui est sa date de création connue d’un grand nombre de personnes. À l’époque, cette équipe de football d’Afrique portait le nom de « Club sportif Bété » en référence au fait qu’il s’agit d’une équipe rassemblant des Bétés, un peuple issu du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la « boucle du cacao » qui inclut des régions telles que Saïoua, Gagnoa, Soubré, Ouaragahio, Buyo, Guibéroua Issia et Daloa. S’étant dotés d’une grande vision, celle de s’imposer dans toute la Côte d’Ivoire en premier lieu et ensuite en l’Afrique, quelques membres de l’Africa Sports, dont Léon Blé, Albert Guigui, Pierre Doua Sery, Pierre Zokou et Pascal Bailly prirent à l’unanimité la décision de changer l’appellation du club qui, faut-il l’avouer, limitait grandement les perspectives de voir y évoluer des joueurs d’autres ethnies et d’autres nationalités. C’est donc au cours des discussions pour le changement du nom de l’équipe qu’a surgi la proposition « Africa Sports » pour la nouvelle appellation du club ivoirien. Ce nom est inspiré de celui d’un journal qui s’intitulait à l’époque « Afrique Sport ». L’Africa Sports d’Abidjan a eu plusieurs présidents dignes de ce nom qui lui ont fait gagner un certain nombre de titres.

Palmarès du club de football d’Afrique Africa Sports

En Côte d’Ivoire, l’Africa Sports d’Abidjan est le deuxième club le plus titré. Cependant, il est la première équipe ivoirienne à avoir remporté la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe après une finale très disputée contre le Vital’O FC, un club du Burundi. L’un des accomplissements notables de cette équipe de football d’Afrique est aussi sa victoire contre le club marocain Wydad de Casablanca, ce qui lui valut de gagner pour la toute première fois également la Supercoupe d’Afrique. Les autres compétitions internationales remportées par l’Africa Sports d’Abidjan sont la coupe de l’UFOA en 1985, 1986 et 1991 et la coupe de l’AOF des années bien avant notamment en 1958. Le palmarès de ce club de football d’Afrique comprend des trophées nationaux comme 17 championnats de Côte d’Ivoire, 21 Coupes de Côte d’Ivoire, 11 Super coupes Félix Houphouët-Boigny et 1 championnat d’Abidjan.

Autres choses à savoir à propos de l’Africa Sports d’Abidjan

L’Africa Sports d’Abidjan a pour grand rival en Côte d’Ivoire l’ASEC Mimosas qui est également un grand club de foot en Afrique et basé aussi dans la ville d’Abidjan. Ce dernier possède un palmarès légèrement plus impressionnant que celui du club fondé par les Bétés. Les rencontres de championnats entre ceux deux équipes sont également considérées comme de véritables classico en raison de la superbe qualité de jeu que les deux clubs proposent.