logo Africa

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique
  • Partenariat: MTN Nouveau Sponsor De La Ligue 1
  • Football-Ligue 1–13e journée : S.O.A. 0- 2 AFRICA
  • Football-Ligue 1–13e journée : ASI Abengourou 0-0 ASEC
  • Football-Ligue 1-13e journée: WAC 0-0 Séwé Sport -- SC Gagnoa 1-0 JCAT
  • Football-Ligue1-9ème Journée : Africa 0-1 ASEC

Faire une Observation

POUR LA RECONSTRUCTION DE L'AFRICA SPORTS
FAITES VOS REMARQUES - SUGGESTIONS ET CRITIQUES !


Toute Observation sera soumise à modération avant sa parution sur le site....


Faire une Observation

Liste des Observations : 14 Publications

- Envoyé par Eric Anderson Atse Publié le Sam 28 Déc 2013

bjr! Mister capi, avant votre nomination à l'Africa, je suis l'un de vos admirateurs. Je demande de dire à ceux qui se disent Africa que l'Africa ancien est passé et que cet Africa que vous dirigez est une association, donc nouvelle adhésion (25.000 francs). Après l'AG, celui qui veut adhérer peut le faire. Allez à l'AG avec ceux qui ont adhéré pour le moment. Moi, je prendrai le vol après l'AG car je ne suis pas prêt. Merci.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Merci pour vos encouragements. Le Projet de l'Africa Nouveau est prêt. On n'attend plus que l'engagement des membres associés pour adopter les textes nouveaux (Samedi 11/01/2014) et élire le nouveau Président (Samedi 25/01/2014). Quand on parle d'Africa Nouveau, on ne dit pas que l'Africa Ancien n'était pas bon. On dit simplement qu'il faut que l'Africa évolue avec son temps. Les choses ont changé, l'Africa doit s'adapter en améliorant ce qui mérite d'être amélioré. Les anciens ont beaucoup fait. Aujourd'hui, la meilleure façon de rendre hommage à tous les anciens, la meilleure façon de préserver leur oeuvre, c'est faire mieux que ce qu'ils ont fait. C'est possible! Mais, Il faut le vouloir réellement (1), il faut s'y engager franchement et concrètement (2).  

- Envoyé par GOURAUD GOGOUA Publié le Jeu 19 Déc 2013

Aucun texte, n'est parfait, c'est notre concours qui le guidera vers la perfection. La question essentielle pour moi que nous devons nous poser est de savoir si ces textes sont refondateurs, s'ils apportent un plus à la construction et au rayonnement de notre cher club. Si oui, nous devons l'approuver. Pour ma part,, nous devons changer de démarche.Car celui qui a vu le lion et celui à qui on parle du lion ne doivent pas avoir le même commentaire. A l'AFRICA, nous avons souffert,Donc soutenons l'Administration. Tant que nous seront dans des considérations en suspectant tout le monde, nous ne pourrons avancer. Or nous avons besoin d'avancer, mettons notre ego de coté et apportons notre concours à l'Administration Provisoire. Plus nous tirerons les ficelles par derrière, moins nous avancerons. Soutenons donc le Doyen. Pas de proposition de texte. Mais plutôt une proposition d'ensemble. Plusieurs reports fragilisent la crédibilité d'une organisation. Par conséquent allons je demande à l'Administration, en accord avec la FIF de fixer les dates des AG en fonction de la réalité du terrain, une fois pour toute.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Sauf cas de force majeure, les dates définitives sont les suivantes: 1) Samedi 11 Janvier 2014 : AG de validation des textes. 2) Samedi 25 Janvier 2014 : AG élective. L'Administrateur Provisoire considère ces dates comme les dernières afin de mettre fin au Provisoire. Quel que soit le nombre de membres inscrits, les AG se tiendront à ces dates avec les membres inscrits présents.

- Envoyé par Eric Anderson Atse Publié le Lun 16 Déc 2013

Observation: RAS Suggestion:   restez ferme cher manager, je ss un sympatisant de l africa. Jaimerais ke vous restez ferme sur les 25000f. On n a besoin de monde pr le toilettage et ni pr elire un president d une nouvelle association. Africa nouveau arrive avec de nouvelles personnes.merci

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Merci pour votre soutien.L'Administrateur Provisoire précise que le montant de 25.000 Francs n'a pas été fixé dans le but de réduire le nombre de personnes devant participer au toilettage des textes. Bien au contraire, tout le monde est invité. Le montant de la cotisation tient compte des charges auxquelles le Président qui sera élu devra faire face dès le jour de son élection. L'Africa Sport a besoin de l'engagement de chacun. Il a surtout besoin d'un engagement consistant afin d'équilibrer ses comptes. L'Administrateur Provisoire invite les membres associés à s'engager nombreux. L'avenir radieux de l'Africa est à ce prix.  

- Envoyé par Toussaint Dié Publié le Ven 13 Déc 2013

Article: 3.4.4: Observation: C'est quoi une autorité fonctionnelle? Car, je craints que cela ne crée à l’interprétation un conflit d'autorité entre le Président du B.E ( élu par l'A.G qui selon l'article 8.1 est le détenteur du pouvoir exécutif conformément.... de l'A.G) et la société de gestion. Merci Suggestions: clarifiez bien les differentes autorités et competences de chaque entités et/ou organes. Proposition de texte: RAS

( Réponse de l' Administration Provisoire )
L'Autorité fonctionnelle (AF) ne doit pas être confondue avec l'Autorité Hiérarchique (AH). Avec l'Autorité Hiérarchique (AH), la relation est verticale. Avec l'Autorité fonctionnelle (AF) par contre, la relation est horizontale. Elle s'exerce sur l'activité, non sur la personne. Ainsi, Celui qui détient l'Autorité fonctionnelle d'une activité définit les orientations, ainsi que les outils et méthodes applicables par tous ceux qui exercent dans cette activité. C'est grâce aux relations fonctionnelles que des personnes exerçant dans des structures différentes peuvent travailler en harmonie sur un même processus (Exple: le processus de la formation et du renforcement de capacité). L'Art 3.4.4 a pour but de formaliser le besoin que l'Association et la Société de Gestion travaillent en toute harmonie sur leurs objectifs, leurs outils et leurs méthodes (Gestion par processus). L'Art 3.4.4, en son dernier paragraphe établit le feedback qui permet de mesurer les performances des différents processus: « Ainsi, au plan fonctionnel, tous les Responsables des Organes de l’Association rendent compte aux organes de la Société de Gestion en charge des activités qui relèvent de leurs domaines respectifs de compétence. » En rendant compte de ce qu'ils font, ils permettent au Responsable du Processus dans lequel ils exercent leurs activités de mesurer l'atteinte des objectifs, ainsi que l'efficacité des outils et des méthodes. Pour tout dire, il n'existe aucun risque de conflit entre l'Administration de l'Association et celle de la Société de gestion du fait des relations fonctionnelles. Bien au contraire, en appliquant bien l'Art 3.4.4, ces deux administrations harmonisent leurs activités par processus.

- Envoyé par GOURAUD GOGOUA Publié le Ven 29 Nov 2013

Je n'ai pas d'observations particulières à faire, si ce n'est de remercier et féliciter l'administration provisoire pour le travail remarquable accompli en si peu de temps. Je valide ce projet de statut et de règlement intérieur dans son entièreté sans soustraire une seule virgule. Notre club a trop souffert et ce projet constitue pour moi une thérapie de choc

( Réponse de l' Administration Provisoire )
L'Administrateur Provisoire et toute son équipe vous remercient pour votre contribution. Vous êtes invité à vous engager personnellement dans ce projet. Venez contribuer à faire voler haut l'Aigle AFRICA dans le ciel du football africain. Venez participer à la construction d'un club qui doit être grand par son organisation, ses ambitions, et ses résultats.

- Envoyé par Sylvain OTCHE Publié le Ven 29 Nov 2013

Je viens de visiter le site du club et j'en suis ravi. Je vous encourage à persévérer dans l'effort afin de combler ce déficit. Je profite aussi de l'occasion pour demander à l'Administration Provisoire d'être vigilante et de veiller à inscrire uniquement que les vrais MAM. S'agissant de vrais MAM, je veux parler de ceux qui sont capables d'apporter des ressources additionnelles au club et non ceux qui passent leur temps à remplir les colonnes des journaux de déclarations fracassantes. Enfin, dites-moi comment s'inscrire à partir de nos lieux de travail surtout nous qui sommes à l'intérieur du pays. Que Dieu bénisse Me Cheikhna et l'Africa. Demain sera grand.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Merci pour les encouragements. On peut s'inscrire de n'importe où puisque l'inscription se fait en ligne (Par Internet). Seule condition, il faut avoir commencé à payer ses cotisations. Les modes de paiement retenus sont: Orange Money ou MTN mobile Money à partir de son téléphone portable, ou versement en espèces à la BNI. Le paiement des cotisations peut se faire en plusieurs versements. Le système crée un compte pour chaque membre dans les caisses de l'Africa Sports. A tout moment, le membre peut savoir les dates et les montants des cotisations qu'il a payées.Tous les renseignements sont sur la page: https://africasports-ci.com

- Envoyé par Dié Arsène TEHE Publié le Ven 29 Nov 2013

On nous demande de devenir un club moderne (à l'image des autres!!) ne cesse-t-on de nous répéter, ok! mais a la première lecture des textes, on constate que le conseil d'administration tant souhaité, voulu et réclamé par les sages et tous les mam en général a disparu.n'est pas un retour aux vieux démons tels que: tout pnous voulons devenir un club moderne uissant président détenteur de tous les pouvoirs, mécène même et pourquoi pas dictateur? Aussi un véritable flou s'installe entre ce président tout puissant de l'association et celui de la société de gestion qui est nommé par le conseil des sages et aussi au niveau de la gestion(administrative et autres...) des mam. A part ça félicitations car vous avez accomplis un boulot d'Hercule en si peu. DIEU TRÈS HAUT SAURA VOUS BÉNIR DANS SES GRÂCES ILLIMITÉES. Suggestions: RAS Propositions de textes: RAS

( Réponse de l' Administration Provisoire )
On ne crée pas un Conseil d'administration pour réduire les pouvoirs du Président. Pour réduire les risques de dérapage dans une organisation, on distingue clairement les Autorités et les compétences, On contrôle le fonctionnement quotidien, on corrige régulièrement les dysfonctionnements, et on sanctionne les manquements aux règles et à l'éthique. Si chacun fait ce qu'il a à faire, le Président de l'Association ne peut pas devenir un dictateur. L'organisation nouvelle préfère les investisseurs, pas les mécènes. Tous ceux qui ont de l'argent à investir dans le projet de l'Africa Nouveau, sont invités à acheter des actions de la Société de gestion. Dans l'organisation nouvelle, l'Association n'a pas besoin de Conseil d'administration. Seule la société de gestion aura un Conseil d'administration composé des plus gros actionnaires. Contrairement à ce que vous écrivez, le Président de la Société de gestion n'est pas nommé. La présidence de la société de gestion revient à celui qui a acquis le plus grand nombre d'actions. Je rappelle que le capital minimal est fixé à 500.000.000 francs et que l'action côute 10.000 francs.

- Envoyé par K. Maurice KOSSA Publié le Mar 26 Nov 2013

Bonjour a tout le monde. pour tout ce qui aime l africa, Merci pour le site. je voudrais savoir nous qui avons pas de carte on fait quoi. sais notre club que on aime. je demande pardon a papa me cheichma sylla de faire tout sont possible de mais pas accepte la candidature de cheick oumar et vagba alexie car nous somme fatigue de avoir honte.mes amis ce moque de moi que dieu vous benisse

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Avec ou sans carte, le membre peut payer la cotisation de CFA 25.000 Francs et s'inscrire comme membre. Mais, il ne peut pas faire partie des participants à l'AG de validation des textes s'il n'était pas présent à l'une des deux AG de 2011. Pour s'inscrire, cliquer ici: https://africasports-ci.com/ Ce n'est pas à Maitre Cheickna d'accepter ou de refuser les candidatures. C'est à la FIF et à l'instance électorale qui sera mise en place de le faire.  

- Envoyé par Anoh KASSIBROU Publié le Sam 23 Nov 2013

objet: Encouragements Message: Je voudrais vous féliciter pour tout ce que vous faites pour remettre l'Africa sur les rails. Il y aura toujours des fauteurs de trouble, même si ce que vous faites est bon. Continuez car vous êtes sur la bonne voie.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Merci pour vos encouragements. Nous attendons votre inscription dans la nouvelle dynamique de l'Africa.

- Envoyé par De Kongola ASSOLELE Publié le Ven 22 Nov 2013

Je voudrais dire un grand merci à monsieur BAKAYOKO Capit et son équipe pour tout ce qu'ils font pour cette équipe qui m'es très chère. je remercie infiment CISSE Karim pour sa reconnaissance envers l'africa sport.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Tous les collaborateurs de l'Administrateur Provisoire vous disent Merci pour vos encouragements. Cissé est un joueur modèle, très professionnel et très respectueux des autres et de ses engagements. Merci pour lui.

- Envoyé par Franck ZADI Publié le Mer 20 Nov 2013

Zadi Franck gfranckzadi@gmail.com 20/11/2013 me situer celui qui n'a jamais son nom sur les listes de Vagba et de Koné quelque soit l'AG convoquée, comment traiter son cas. il est coupé de tout enregistrement ?

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Pour être informé de tout ce qui se fait à l'Africa Sport pendant l'Administration Provisoire, vous avez trois sources: Un, le journal Aiglons qui parait tous les mardi. Deux, Le site internet officiel (http://www.africasportsdabidjan.com). Trois, le point de presse que le Manager General tient chaque semaine et dont le compte rendu est publié dans tous les journaux, notamment les journaux sportifs. Il y a deux autres sources. Mais, elles sont réservées aux membres inscrits: ce sont les messages express diffusés par mail et par sms. Si vous voulez recevoir à tout moment les informations exclusives reservées aux membres, inscrivez-vous dès maintenant. Vous ne serez plus coupés de rien.

- Envoyé par Sylvain OTCHE Publié le Mar 19 Nov 2013

Je viens de visiter le site du club et j'en suis ravi. Je vous encourage à persévérer dans l'effort afin de combler ce déficit. Je profite aussi de l'occasion pour demander à l'Administration Provisoire d'être vigilante et de veiller à inscrire uniquement que les vrais MAM. S'agissant de vrais MAM, je veux parler de ceux qui sont capables d'apporter des ressources additionnelles au club et non ceux qui passent leur temps à remplir les colonnes des journaux de déclarations fracassantes. Enfin, dites-moi comment s'inscrire à partir de nos lieux de travail surtout nous qui sommes à l'intérieur du pays. Que Dieu bénisse Me Cheikhna et l'Africa. Demain sera grand.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Merci pour les encouragements. On peut s'inscrire de n'importe où puisque l'inscription se fait en ligne (Par Internet). Seule condition, il faut avoir commencé à payer ses cotisations. Les modes de paiement retenus sont: Orange Money ou MTN mobile Money à partir de son téléphone portable, ou versement en espèces à la BNI. Tous les renseignements sont sur la page: https://africasports-ci.com

- Envoyé par Franck ZADI Publié le Mar 19 Nov 2013

jusque là, on ne nous publie pas et la liste de l'AG de koné et la liste de Vagba du 16 Aout 2013.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Aucune liste d'AG (2011 ou 2013) ne sera publiée afin d'éviter les inscriptions frauduleuses. C'est dans le cadre de l'AG élective qu'il y aura une publication de liste. En effet, la liste des membres inscrits à jour de leurs cotisations sera publiée afin de permettre aux candidats de connaitre l'électorat.

- Envoyé par Gahoudé Boniface LEUH Publié le Ven 15 Nov 2013

Je voudrais de prime abord vous dire merci et vous féliciter pour le travail abattu en ci peu de temps. je vous écris pour vous signifier mes inquiétudes par rapport aux conditions imposées pour participer à l'assemblée générale extraordinaire. Imposer 2 ans de cotisations me semble exorbitant. vous nous demander de faire en moins de deux semaines ce qu'on n'a pas fait en deux ans. on ne peut pas dire du reste qu'on a refusé de cotiser. veillez revoir cette condition. vous pourriez par exemple imposé une cotisation forfaitaire de 10 mille.

( Réponse de l' Administration Provisoire )
Merci pour vos félicitations et encouragements. Sur la question des cotisations, rassurez-vous! L'Administration Provisoire ne reproche rien aux membres associés. Elle n'a jamais dit que les membres ont refusé de payer les cotisations. Elle constate simplement que les derniers paiements de cotisations reconnues par tous ont été faits en 2011. Or, les textes exigent de tout membre d'être à jour de ses cotisations s'il veut prendre part à une AG. Donc,  après une large concertation au sein de la famille AFRICA Sport, et en accord avec la FIF, l'Administration Provisoire, a fixé une cotisation de 25.000 francs à payer par chaque membre désireux de s'inscrire dans la nouvelle dynamique de l'Africa Sport. Vous pouvez payer en plusieurs tranches. Vous pouvez faire des paiements à toute heure à partir de votre téléphone cellulaire. Le nouveau système de cotisations, mis en place par l'Administration Provisoire, cree un compte pour chaque membre dans les caisses de l'Africa Sports. Ainsi, tout membre peut savoir, à tout moment, en tout lieu, combien de francs il a payé pour son club, les dates de ses paiements, les montants de cotisations à payer, etc. C'est transparent pour lui. C'est transparent pour tout le monde. Il suffit de se connecter sur le site de paiement: https://africasports-ci.com